Méthode Kaizen, les petits pas pour avancer en Alimentation Vivante
Posté le 27/01/2022
glaneheureuse.fr
Quand on souhaite intégrer plus de Vivant dans son alimentation, il faut y aller petit à petit,...
2022-01-27T00:00:00+01:00
Quand on souhaite intégrer plus de Vivant dans son alimentation, il faut y aller petit à petit, étape par étape, faire un pas après l'autre !
Cela permet d'y aller progressivement, pour ne pas se fixer trop d'objectifs, pour éviter de laisser tomber en chemin et se décourager.
En Alimentation Vivante, les petits pas sont importants, pour plusieurs raisons :
- se "sevrer" des odeurs, goûts de l'alimentation industrielle
- reconnecter ses papilles aux véritables saveurs des aliments vrais
- habituer doucement l'organisme à recevoir du cru, du fermenté (il peut être utile de passer par des étapes de "détox" ou de rééquilibrage alimentaire (n'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels sensibles à l'alimentation-santé, naturopathes... - surtout si troubles inflammatoires, pathologies intestinales, affection au Candida... il faut peut-être aller "gratter" d'autres problèmes avant !)
- (ré) apprendre à cuisiner, crusiner, passer du temps à faire les choses pour avoir du résultat dans l'assiette
- découvrir ce qui nous plait, autant pour la dégustation que pour la technique de travail (faire germer ses graines, cuire à la vapeur, faire ses jus de légumes, faire son pain...), découvrir une technique l'une après l'autre (commencer par la cuisson vapeur si ca vous dit !), la tester et l'apprivoiser pendant une bonne période et passer à une autre ensuite...
- apprécier ce qui nous plait et ne pas se forcer sur d'autres (en fermentations, certains ne supportent pas les légumes lactofermentés par leur acidité typique, d'autres préfèrent boire du kéfir ! A vous de trouver vos coups de coeur gustatifs et bénéfiques-santé !)
- garder en tête que rien ne doit être corvée, contrainte, ou fait à contre-coeur, faire selon ses possibilités et disponibilités tout en veillant à utiliser son temps au mieux (l'urgent et l'important // cf Matrice d'Eisenhower ! - Est-il important ET urgent de bien manger, de prendre soin de ses petits intestins ? OUI - est-il important ET urgent de passer 1H à regarder des "bêtises" sur YouTube ?... je vous laisse répondre !! - vous voyez l'idée de la matrice en gros !)
Sachez que cette méthode des Petits Pas peut s'appliquer aussi dans divers domaines : changement professionnel, personnel, petit défi, grosses épreuves, changements d'habitudes... ! "Je veux le faire ... Je l'ai fait !"
Alors, à vos petits pas !
Glane Heureuse - Ateliers Alimentation Vivante en Haute-Marne - www.glaneheureuse.fr